Choisir son Stand Up Paddle

COMMENT CHOISIR SON SUP ?

 

Choisir le Stand Up Paddle adapté, c’est se donner les chances d’évoluer sereinement dans une grande variété de milieux et de conditions. Pour cette étape, quelques connaissances techniques doivent être prises en considération. Notre équipe de riders/concepteurs vous accompagne dans cette démarche dans les prochains points énoncés ci-dessous. 

 

 

 

LE SHAPE DU SUP 

 

Dans un premier temps, la forme (« le shape ») de la planche, également appelé Outline, correspond à la forme générale de votre paddle, en partant de son avant (appelé « nose ») jusqu’à son arrière (appelé « tail »). Il existe différents shapes qui ont un lien direct avec les performances de la planche. Sa manière de glisser, sa réactivité, sa stabilité dépendent en partie de l’outline. 

 

 

Adrenalin conçoit des planches de SUP All Around (tout terrain) qui s’adaptent à un grand nombre de pratiques et de milieux. Ce type de planche de paddle est arrondi sur le devant de la planche et généralement assez large. Nos Stand up paddles sont confortables à la rame, facilement dirigeables, et leur comportement dans les vagues est remarquable. Les modèles All-Round sont de fait synonyme de polyvalence. 

 

 


 
DIMENSIONS DE LA PLANCHE - GABARIT ET NIVEAU DU RIDER 

 

 1. La longueur

Un paramètre essentiel qui impacte la vitesse et la maniabilité. Plus votre SUP est long, plus il vous permet de générer une grande vitesse. Alors le rider débutant ou en phase de progression se tourne vers une planche de longueur plus conséquente pour déployer facilement une bonne vitesse en lac. A contrario, une grande longueur diminue sa maniabilité. Plus le SUP est long, plus il est difficile à diriger. De son coté, le rameur confirmé qui désire surfer en mer privilégie une planche courte qui lui apporte maniabilité et réactivité pour évoluer sur les vagues.

 

2. La largeur 

La largeur va influencer la stabilité. Plus votre planche est large, plus elle est stable. Toutefois, la largeur de la planche va augmenter la surface de contact avec l’eau, une planche large est de fait moins rapide. Les riders débutants ou de gabarits importants optent pour des planches plutôt larges (au moins 30 pouces soit 76 cm) afin d’éviter les pertes d’équilibre. 

 

3. L’épaisseur

L’épaisseur a une incidence sur la rigidité. Aujourd’hui l’ambition d’Adrenalin est d’apporter à ses paddles autant de dureté que les paddles rigides. Cette dureté confère stabilité, réactivité et résistance aux planches. Plus une planche est épaisse, plus elle est rigide (à pression équivalente). Plus d’épaisseur signifie un volume plus important et par extension une meilleure flottabilité. Toutefois ce volume accru va diminuer la vitesse (à cause de la prise au vent) et augmenter le temps de gonflage. 

 

En général, les paddles présentent des largeurs entre 4 et 6 pouces (soit entre 10 et 15cm) qui offrent une dureté et stabilité suffisantes à une grande majorité des riders tout en permettant de générer une vitesse conséquente. 

 

Pour évoluer dans les vagues, l’utilisation d’une planche fine est recommandée. Les rails plus fins pénètrent plus facilement dans l’eau. 

 

4. Lien gabarit du rameur et niveau

 

Il est primordial d’adapter les dimensions de sa planche à son gabarit et à son niveau. Un rameur de grand gabarit (supérieur à 85 kg) aura besoin d’une grande longueur et largeur de planche pour être stable. Toutefois, il peut diminuer les dimensions du SUP au fur et à mesure de sa progression. Dès lors, il peut tout à fait naviguer sur un Stand up paddle plus petit et étroit. 

 

Dans le cadre d’une utilisation de loisir, le rameur ne sera pas affecté négativement si les dimensions sont au dessus de celles conseillées. L’important est de choisir des dimensions minimums suffisantes pour garder assez de stabilité.  

 

 


  LE MATCH : SUP GONFABLE OU SUP RIGIDE ?

 

  • Solidité : Les planches gonflables se montrent très résistantes. Elles craignent moins les divers chocs (sur les rochers ou autres) et les enfoncements qui s’observent régulièrement sur les SUP rigides. Une opportunité pour les enfants qui ne risquent pas de les briser ni de se faire mal pendant l’utilisation. 

  • Performances : Si les premiers SUP gonflables du marché ont été conçus sans rechercher la performance catégorique, la volonté d’Adrénalin a toujours été de développer des ISUP efficaces. Ainsi grâce aux évolutions technologiques, la dureté des SUP s’est améliorée permettant ainsi de proposer des performances qui rivalisent avec les meilleurs paddles rigides. De plus en plus de paddles gonflables sont d’ailleurs engagés dans les compétitions.

  • Facilité de transport : C’est sans doute l’avantage majeur du SUP gonflable. Plus besoin d’un grand espace de stockage dans le garage, ni de galeries sur la voiture. L’iSUP se range dans un petit sac de transport. A pied, en vélo, en voiture, en avion, en sous-marin les iSUP plus légers et ergonomiques sont optimisé spour tous les transports.

  • Mise en pratique : A la différence des padles rigides, les iSUP ne peuvent être utilisés directement. Il faut inclure un temps de gonflage avant la mise à l’eau. Toutefois, ces quelques minutes représentent un bon moyen de s’échauffer et d’éveiller vos muscles avant la pratique. 

  • L'aspect récréatif : Avec ses poignées et le filet de transport, le SUP gonflable semble un peu plus adapté au divertissement. Son poids plus faible et ses impacts moins violents avec le rameur confère un côté agréable et sécurisant à la pratique. Un aspect  particulièrement apprécié par les enfants et les surfeurs. 

 

Pour résumer, choisir entre un SUP gonflable ou rigide ne correspond plus à privilégier une pratique plutôt qu’un autre, ni à renoncer à un type de performance ou de milieu. Grâce aux progrès techniques, les SUP gonflables se rapprochent de plus en plus des performances des rigides tout en gardant leurs avantages originels (solidité, facilité de transport, côté ludique). Aujourd’hui, même les puristes de l’activité se tournent vers le gonflable, et disposent d’un iSUP dans leur quiver* 

 

*quiver : ensemble des planches que possède un surfeur

  


POURQUOI PRATIQUER LE STAND UP PADDLE ? 

 

LES BIENFAITS DU STAND UP PADDLE SUR LA SANTE

 

Le Stand Up Paddle est une activité qui améliore votre santé de différentes manières. 

Tout d’abord, pour le cardio, la rame permet de brûler jusqu’à 1000 calories/h selon l’intensité de la pratique. Elle diminue ainsi les  risques de contracter toutes sortes de maladies (cardiovasculaires, respiratoires, cancers etc.) Ensuite, en termes de musculation, le SUP tonifie les muscles du corps. On aurait tort de penser que seuls le dos, les bras, et les épaules sont sollicités. En effet, la posture gainée avec les jambes légèrement pliées et souples contribue à se muscler les cuisses et les fessiers. Si vous craignez des douleurs dorsales, pensez seulement à bien positionner vos bras et à garder le dos bien droit en vous gainant. 

Grâce aux mouvements du paddle sous vos pieds, vous pourrez découvrir des gains sur votre équilibre et la propriocetion. En seulement quelques sessions, vous prendrez conscience progressivement de la position et des mouvements de chaque partie de votre corps. Votre système nerveux ajustera les contractions musculaires de vos gestes pour assurer une posture et un équilibre harmonieux. 


LE PLAISIR AVANT TOUT 

Au delà de la santé physique, pratiquer le Stand Up Paddle, c’est s’assurer de vivre des moments de plaisir. Dès les premières sorties, seul ou accompagné, vous pourrez apprécier d’agréables sensations de glisse. 

En pleine nature, avec le SUP vous pourrez découvrir d’incroyables paysages et vous imprégnez de l’influence apaisante de votre environnement. 

Faire du Stand Up Paddle, c’est aussi l’occasion de partager des expériences entre amis, en couple, avec la famille, les animaux de compagnie etc. Le plaisir en est décuplé ! 

 sup playersup cruisersup explorer
Modèle Player 9'8" 32" 5" Cruiser 10,4" 30" 6" Explorer 10'8" 30" 6"
Rapidité notation3 notation3 notation4
Maniabilité notation5 notation4 notation4
Stabilité notation4 notation3 notation4
Robustesse notation4 notation4 notation4
Légèreté notation4 notation5 notation5
Capacité d'accueil